Le Centre du commerce international (ITC) est une agence conjointe de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et des Nations Unies (ONU). Il vise à favoriser le développement économique durable et à contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en soutenant les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), dans les pays en développement.
L’ITC fournit une large gamme de services, notamment des renseignements sur le marché, des services de conseil commercial, le développement des exportations et des programmes de renforcement des capacités. Il aide les entreprises des pays en développement à améliorer leur compétitivité sur les marchés mondiaux, à accéder au financement du commerce, à se conformer aux normes internationales et à relever les défis liés au commerce.
L’organisation œuvre également à promouvoir un commerce inclusif et durable, l’égalité des sexes et l’intégration des pays en développement dans l’économie mondiale. Grâce à ses diverses initiatives et partenariats, l’ITC joue un rôle crucial dans la promotion du commerce international en tant qu’outil de croissance économique, de réduction de la pauvreté et de développement durable.