Le Centre international d’agriculture tropicale (Centro Internacional de Agricultura Tropical, ou CIAT ) a été fondé en 1967 à Palmira, en Colombie. Depuis lors, en collaboration avec des centaines de partenaires, elle a aidé les pays en développement à rendre leur agriculture plus compétitive, rentable et résiliente grâce à une gestion plus intelligente et plus durable des ressources naturelles.
En 1967 , de nombreuses personnes pauvres et affamées sous les tropiques étaient de petits exploitants agricoles . L’augmentation de la productivité de leurs cultures était le point d’entrée essentiel des recherches du CIAT. Depuis lors, nos chercheurs se sont intéressés à presque tous les aspects de l’agriculture tropicale : les variétés de cultures cultivées par les agriculteurs, les systèmes de production qu’ils gèrent, les paysages agricoles qu’ils habitent, les marchés auxquels ils participent et les politiques qui influencent leurs options et leurs choix. les décisions.
Bioversité Internationale
Bioversity International a été créée en Italie en 1974 sous le nom de Conseil international des ressources phytogénétiques (IBPGR) pour coordonner un programme international de ressources phytogénétiques, comprenant des missions de collecte d’urgence et la création et l’expansion de banques de gènes nationales, régionales et internationales.
En 1991, il est devenu l’ Institut international des ressources phytogénétiques (IPGRI) et enfin Bioversity International en 2006 , reflétant une vision élargie de son rôle dans les activités de biodiversité agricole et forestière et de recherche pour le développement .
L’Alliance de la Bioversité et le CIAT
En 2019 , Bioversity International et le CIAT ont uni leurs forces pour créer l’ Alliance de Bioversity International et le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) , une organisation mondiale s’appuyant sur leurs mandats complémentaires et leur longue collaboration, pour répondre aux défis mondiaux actuels du changement climatique, de la biodiversité. la perte, la dégradation de l’environnement et la malnutrition.
L’ Alliance of Bioversity International et le CIAT proposent des solutions fondées sur la recherche qui exploitent la biodiversité agricole et transforment durablement les systèmes alimentaires pour améliorer la vie des populations. Pour ce faire, l’Alliance travaille avec des partenaires locaux, nationaux et multinationaux en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Asie et en Afrique , ainsi qu’avec les secteurs public et privé. Avec ses partenaires, l’Alliance génère des preuves et intègre les innovations dans des programmes à grande échelle visant à créer des systèmes alimentaires et des paysages qui soutiennent la planète , favorisent la prospérité et nourrissent les populations en période de crise climatique.
L’ Alliance fait partie du CGIAR , un partenariat mondial de recherche pour un avenir de sécurité alimentaire, dédié à la réduction de la pauvreté, au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à l’amélioration des ressources naturelles et des services écosystémiques.